les 5 pourquoi methodologie conseil

Les 5 pourquoi : recherche de causes fondamentales.

Qui a inventé cette méthode ?

SAKICHI TOYADA est un inventeur et industriel japonais. Il est le fondateur de Toyota. Il a développé le concept du 5 Pourquoi (appelée les « 5 Why » pour les pays anglophones). Son idée consiste à se poser successivement 5 fois la question « Pourquoi ? » quand un problème survient pour remonter à sa source.

Les 5 Pourquoi : quelle est l’utilité de cette méthode ?

Cette méthode est utilisée dans les entreprises lorsqu’un travail sur la recherche des causes est mené, pour comprendre et analyser la situation (incident sur une machine, baisse de productivité, diminution de la qualité des produits, accident de travail/trajet, non atteinte d’un objectif, etc.). C’est un outil d’aide à la résolution de problème.
La méthode permet l’identification des causes racines d’une problématique. Ce procédé est basé sur le principe suivant : chercher la cause de la cause de la cause etc… jusqu’à remonter à la cause initiale.
Par la suite, l’entreprise peut donc décider et mettre en place des actions pour agir sur les causes fondamentales, et donc agir plus efficacement pour éradiquer le problème.

Comment appliquer la méthode des 5 Pourquoi ?

Cette méthode s’applique régulièrement en complément d’une analyse des recherches des causes potentielles.

Le procédé peut s’utiliser en appliquant les 3 étapes suivantes :

1 – Former un groupe de travail pluridisciplinaire

Il est préférable d’effectuer la recherche des causes racines avec la méthode des 5 Pourquoi en débutant avec la constitution d’un groupe de travail pluridisciplinaire. Ce groupe de travail doit être composé des personnes de l’ensemble des services de l’entreprise qui sont impactés par la problématique, ou qui entrent dans le processus ayant un lien avec la problématique. L’objectif étant toujours d’avoir d’allier les compétences et connaissances des différents services et collaborateurs).

2 – Avoir identifié des causes potentielles

Le but étant de rechercher la cause de la cause de la cause…, il est d’usage de combiner la méthode des 5 Pourquoi à une autre méthode de résolution de problème. Souvent, la méthode d’Ishikawa (ou méthode des 5M) est utilisée pour identifier les causes probables et les catégoriser selon la Main d’œuvre, le Matériel, le Milieu, la Matière, et la Méthode (voir article sur les 5M).
Ensuite, parmi les causes déterminées dans cette première phase d’analyse, les causes les plus probables sont retenues par le groupe de travail. L’objectif des « 5 Pourquoi » va être de déterminer les causes racines des causes potentielles les plus plausibles.

3 – Poser successivement 5 fois la question « Pourquoi ?»

Pour chaque cause potentielle retenue, le groupe de travail doit se poser la question « Pourquoi est-ce que la cause potentielle est arrivée ? », et se reposer la question « Pourquoi est-ce arrivé ? » à la réponse obtenue, cela plusieurs fois.
Généralement, en se posant la question à 5 reprises, il arrive souvent que la cause racine soit mise en évidence. Il est cependant possible qu’il faille se poser la question plus de 5 fois, dans ce cas, il ne faut pas hésiter à poser la question à une itération plus grande. Il est aussi possible que la cause racine soit détectée avant les 5 fois. Dans ce cas, inutile de continuer à se questionner, sous peine de perdre de vue la cause racine.

Prenons un exemple :
Pierre est tombé au sol alors qu’il courait pour rattraper son bus pour se rendre au travail.

1er Pourquoi ? Sous-entendu : pourquoi courait-il ? : Parce qu’il était en retard pour aller au travail.
2ème Pourquoi ? Sous-entendu : pourquoi était-il en retard ? : Parce qu’il ne s’est pas réveillé à l’heure voulu.
3ème Pourquoi ? Sous-entendu : pourquoi ne s’est-il pas réveillé à l’heure voulue ? : Parce que le réveil de son téléphone n’a pas sonné.
4ème  Pourquoi ? Sous-entendu : pourquoi le réveil de son téléphone n’a-t-il pas sonné ? : Parce que son téléphone n’avait plus de batterie.
5ème Pourquoi ? Sous-entendu : pourquoi son téléphone n’avait-il pas de batterie ? : Parce qu’il a oublié de mettre son téléphone à charger.

La cause fondamentale est que Pierre n’a pas mis son téléphone à charger.

Bonnes pratiques…

Plusieurs bonnes pratiques sont à suivre lors de la mise en application de cette méthode : il faut toujours rester factuel et il ne faut jamais faire de supposition
La recherche des causes profondes n’a une valeur ajoutée que s’il est possible pour l’entreprise d’agir sur les causes. Si l’entreprise n’a pas le contrôle ou de levier d’actions sur les causes, l’application de la méthode des 5 Pourquoi ne permettra pas la mise en place d’actions et l’éradication du problème.

 

Logo Diorren Conseil

15 rue des Halles
75001 Paris – France

+33 1 85 34 96 66

contact@services.diorren-conseil.com

CATÉGORIES

DERNIERS ARTICLES

Prêt à faire évoluer votre entreprise ?

fleche direction lien nos audits fleche direction lien nos audits

Dans la même thématique 

Cabinet conseil en RH

Cabinet conseil en RH :   Optimisez vos Ressources Humaines : Les bénéfices de collaborer avec un Cabinet Conseil RH Quels avantages à consulter un cabinet conseil en RH ? Les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité, sont confrontées...

DUER : document unique d’évaluation des risques

DUER : document unique d'évaluation des risques Dans le cadre de la gestion des risques en milieu professionnel, le Document Unique d'Évaluation des Risques (DUER) occupe une place centrale. Ce document, obligatoire pour toutes les entreprises, quelle que soit leur...

Comment maximiser la performance de votre entreprise

Comment Maximiser la Performance de Votre Entreprise à Paris : Conseils d'un Expert en Gestion des Affaires À Paris, l'univers des affaires est aussi dynamique que la ville elle-même. Entre les ruelles animées, les quartiers historiques et les quartiers d'affaires...

Clés d’une Gestion de Recrutement Efficace

Les Clés d'une Gestion de Recrutement Efficace pour Votre Entreprise 1. Introduction Dans le monde dynamique des affaires, le recrutement revêt une importance cruciale pour le succès d'une entreprise. Choisir les membres de votre équipe de manière...

Le CSE : 5 ans déjà

Le CSE : 5 ans déjà Petit rappel sur le CSE Le CSE est l'acronyme de "Comité Social et Économique", une instance représentative du personnel au sein d'une entreprise française. Le CSE remplace depuis 2018 les anciens comités d'entreprise (CE), délégués du...